Randonnée : le Lac Bleu

Si vous rêvez de calme et d’évasion, la randonnée du Lac Bleu dans les hautes-pyrénées est faites pour vous. Ressourcement garanti !

La randonnée du lac bleu est la première randonnée que j’ai faîtes dans les hautes pyrénées. Je l’ai redécouverte il y a quelques jours avec autant de plaisir et d’émerveillement que la première fois.

randonnée lac bleu hautes pyrénées

Le lac bleu est un lac naturel de 51 ha à une altitude de 1968 mètres. Ces 161 mètres de profondeur lui donne se bleu limpide si intense.

Ce lac est percé par une galerie depuis 1831 pour régulariser le débit de l’Adour.

.

chiroulet le lac bleu

Le départ se fait du Chiroulet (1070 m). C’est à cet endroit près de la rivière que nous avons installés le campement pour 2 nuits. Comptez 2 heures de marche pour atteindre le lac bleu.

En fin d’aprés midi les températures baissent trés rapidement dès le mois de septembre, le blouson d’hiver est de rigueur ! Dès la nuit tombée c’est autour d’un feu de camps que nous passons la soirée. Un pur moment de détente et de recueillement, loin de l’agitation et du mouvement perpétuel auquel nous sommes confrontés. En montagne, on a vraiment le sentiment que le temps s’est arrêté et qu’il n’a plus aucune emprise.

A propos du campement ces modèles de tente sont trés pratique, lorsque vous arrivez, vous choisissez votre emplacement et vous jetez la tente. Comme par magie elle est installée, plus que quelques sardine et le tour est joué.

Le problème quand vous n’avez jamais utilisé ce genre de tente derniers cri, c’est qu’il vous faut 2 h pour la plier au moment du départ, même en suivant scrupuleusement le schéma auquel on ne comprend rien !

Si si Véro, je t’assure que j’ai tout fait pour t’aider ! (Véro est l’heureuse propriétaire de ce petit bijoux de technologie.) même si tu en doutes…

randonnée lac bleu hautes pyrénées

Sur le Parcours du Lac Bleu, après la traversée d’un sentier agréable au milieu d’une forêt dense de hêtres et de sapins, passage devant le réservoir d’eau.

randonnée lac bleu hautes pyrénées

quelques chevaux de demi-trait…

.

randonnée lac bleu

Parcours jalonné aussi par de superbes cascades ! Qu’il faut traverser comme ici, normalement en empruntant le pont mais vue sont délabrement dangereux, il à été remplacé par cette passerelle suspendue que l’on aperçois juste après,  plus instable et limité à une seule personne par traversée. Pas par manque de solidité mais plutôt par précautions à causes des balancements de droite à gauche.

lac bleu

Arrivée et vue magnifique sur le Lac Bleu ! Je suis resté là pendant quelques heures à contempler cette merveille à mes yeux, avec un sentiment de liberté absolue !

la légende dit qu’il y a très longtemps, à l’endroit où se trouve le lac Bleu, il y avait un village de riches bergers. Un soir, arrive un inconnu, un mendiant, qui va de porte en porte demander la charité.

Mais les bergers, qui sont aussi riches qu’égoïstes, le chassent de leurs maisons, sauf un, pauvre, qui demeure dans une simple cabane à l’écart des autres habitations. Cet homme est tellement pauvre qu’il ne possède qu’une seule bête, mais il accepte de la sacrifier pour la partager avec son hôte.

Le repas fini, ce dernier lui dit : « Ramasse les os et la dépouille de l’animal et place-les devant ta porte, puis allons nous coucher ». L’homme s’exécute, et le lendemain à son réveil, le mendiant a disparu mais il aperçoit un immense troupeau dans son enclos et, à la place du village, un immense lac. D’après Pyrenepêche.

lac bleu

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir cette randonnée et ce magnifique Lac Bleu ? laissez votre avis dans les commentaires ci-dessous :

 

Lisez également :

– Les 15 meilleurs aliments bruleurs de graisses

– Solitary fitness, la musculation en espace réduit

– Entraînement extrême par Christophe Carrio

– Comment baisser votre taux de cholesterol ?

– Comment les aliments protéinés vous aident à brûler la graisse ?

– Les meilleurs exercices pour perdre vos poignées d’amour !

20 commentaires

  1. Remi sur septembre 24, 2012 à 5:05

    On a vraiment de beaux paysages en France mais je trouve que l’on en fait pas assez la publicité!

    • Olivier sur septembre 25, 2012 à 6:15

      Bonjour Remi,

      Voilà qui est fait !

      A bientôt
      Olivier

  2. […] – Randonnée : le Lac Bleu  […]

  3. nettoyage foie vésicule biliaire | Wellness Bio sur septembre 27, 2012 à 12:12

    […] Contact « Randonnée : le Lac Bleu […]

  4. Vero sur septembre 28, 2012 à 6:29

    Merci Olivier pour ce compte-rendu fidèle de notre rando au Lac Bleu. Tu as été un guide attentif et agréable…
    Magnifique parcours par la beauté et la sérénité des lieux, les gens que l’on y croisent, la magie du bleu au sommet, assez sportif !!!! 900 m de dénivelé, il me semble. Les muscles travaillent, la graisse brûle !! ; ) Assurément !
    Il faut partir bien chaussé et le bâton de marche doit bien aider. J’en prends un, la prochaine fois !!
    Quand au pliage de la tente « Quechua », Olivier, je n’ai pas doutais de ta collaboration. Je remercie, aussi, le randonneur « spécialiste Quechua » à qui j’ai demandé de l’aide !! ; ). Tu sais c’est classique, on l’utilise souvent 1 ou 2 fois dans l’année et c’est dur dur de la replier vite fait !! On fait pas toujours comme dans la pub !!

    • Olivier sur octobre 1, 2012 à 10:44

      Salut Véro, Merci pour ces beaux compliments ! Ce fût pour moi un réel plaisir de partager ces moments avec toi. En effet, mention spéciale pour ce campeur qui à replier ça en 2 temps 3 mouvements. Visiblement fidèle habitué de ce modèle !

      A trés bientôt Véro
      Olivier

  5. Constantin sur octobre 4, 2012 à 10:31

    J’en ai littéralement l’eau à la bouche. Les photos sont superbes et me rappellent tellement de souvenirs. je crois qu’il est important de faire des activités comme celles là autant pour le plaisir que le bien-être. La santé du corps et de l’esprit est indispensable mais demande parfois quelques efforts!!! Je vois là que nous as fait rêvé avec ta rando, fidèle à ta belle région.
    Continue comme ça à nous proposer de beaux articles, on en redemande!!
    Constantin . . .

    • Olivier sur octobre 4, 2012 à 11:19

      Bonjour Constantin, bienvenue sur mon blog, Ca fait plaisir de te voir ici ! Je sais que toi aussi tu apprécie les randos et ces lieux magnifique. Belle région il est vraie, que j’ai adoptée.
      Merci pour ton commentaire et tes compliments !

      Au plasir de te voir trés bientôt, ici ou ailleurs…
      Olivier

  6. Côme sur octobre 18, 2012 à 8:58

    Magnifique, tout simplement. Un avant goût de paradis.
    On fait déjà le vide; on respire l’air pur, on écoute le silence et l’on est bien loin de Paris.
    Merci pour ce moment de détente et ces belles images.
    Une région à découvrir pour moi !!!

    • Olivier sur octobre 18, 2012 à 10:41

      Bonjour, bienvenue ! Heureux de vous faire apprécier ce lieu à travers ces quelques photos !

      a bientôt
      Olivier

  7. […] – Randonnée : le Lac Bleu […]

  8. […] – Randonnée : le Lac Bleu […]

  9. […] – Randonnée : le Lac Bleu […]

  10. […] – Randonnée : le Lac Bleu […]

  11. Stacy I. Booth sur janvier 18, 2013 à 10:09

    au Refuge du Maupas, pour le circuit du lac bleu.Ceci mérite une explication : on pourrait en effet bivouaquer sur la plateforme herbeuse où le chemin du lac Bleu se sépare de celui du Maupas.Le circuit du lac bleu n’était pas notre but initial, et nous sommes en fait montés jusqu’au refuge du Maupas près duquel nous avons campé, et d’où nous comptions gravir le pic éponyme.Mais l’interminable orage nocturne et un vent d’une violence inouïe nous ont poussés à modifier notre programme, et nous sommes redescendus le lendemain pour revenir par les lacs bleu et Charles, puis le lac vert.

    • Olivier sur janvier 19, 2013 à 11:51

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage. A quelle saison l’avez vous fait ?

      A bientôt
      Olivier

  12. Thibault sur janvier 19, 2013 à 3:38

    Très sympa !
    Ca me fait penser aux lacs des 7 Laux dans le massif de Belledonne (38).

    • Olivier sur janvier 19, 2013 à 3:46

      Bonjour Thibault,

      Merci pour ton commentaire. Je ne connais pas la région de l’Isère mais il doit y avoir une foule de randonnées sympas à faire.

      A bientôt
      Olivier

  13. alberto sur mars 22, 2013 à 3:21

    tres belle rando
    tres jolie legende

    mille merçi

    odette

    • Olivier sur mai 5, 2013 à 5:44

      Merci beaucoup Odette !

      A très bientôt,
      Olivier

Laissez un commentaire