5 astuces pour encourager vos enfants à manger de nouveaux aliments

Si vous voulez que votre enfant obtienne tout les nutriments nécessaires, lui faire manger une variété d’aliments sains, comme par exemple le dessert aux fruits que je trouve délicieux et qui en plus sont issus de l’agriculture bio.

Mais les enfants sont connus pour être pointilleux, alors comment allez-vous les encourager à explorer le vaste monde de la nourriture de manière ludique et agréable ? 

 

consommer des aliments biologiques

Il s’avère que présenter une seule fois un nouvel aliment à votre enfant n’est pas suffisant. Il peut y avoir jusqu’à 15 tentatives avant que les enfants s’habituent et apprécient de nouveaux goûts.

Donc, si votre enfant tourne son nez aux haricots verts ou aux brocolis, ne présumez pas qu’il ne mangera plus jamais de légumes verts.

Envisager de commencer une nouvelle règle à la table familiale: Tout le monde prend au moins une bouchée de ce qui est servi, même si ils ont essayé cela avant et ne l’aimaient pas.

 

Cette situation expose les enfants encore et encore à de nouveaux goûts, ce qui augmente les chances qu’ils finiront par accepter certaines d’entre eux.

Essayer de nouveaux aliments doit faire partie de la routine habituelle. Voici quelques conseils pour la mise en œuvre de cette stratégie :

 

Mettez une petite partie de la nouvelle nourriture dans l’assiette de votre enfant. Ou, s’il est assez grand, permettez-lui le libre-service.

 

Au moment de servir un nouvel aliment, assurez-vous d’inclure également un aliment familier dans le menu du soir. Trop de nouvelles choses peut être rebutant, surtout pour un enfant qui a faim.

 

Montrer votre optimisme et votre bonne humeur. Ne faites pas paraître à ses yeux, la première bouchée comme une punition.

 

Parlez du nouveau dessert poire que vous servez, d’où il vient, les autres recettes que l’on peut réaliser avec, ou même épeler la nourriture. (Par exemple, vous pourriez dire à votre enfant que la poire commence par la lettre « P »)

 

Soyez joueur en suivant la règle de commencer vous-même par une bouchée.

 

Visitez les restaurants, les marchés de producteurs et les marchés spécialisés peuvent également exposer les enfants à des aliments différents. Utilisez ces sorties pour permettre à votre enfant de choisir un aliment nouveau à essayer.

La lecture de livres sur la nourriture, des livres de cuisine est une autre façon d’encourager l’expérimentation. Si une recette semble bonne pour votre enfant, pensez à la faire ensemble. Ce nouveau plat pourrait bien devenir l’un de ses favoris.

 

Vous connaissez maintenant 5 astuces pour encourager vos enfants à manger de nouveaux aliments !

 

 

4 commentaires

  1. Evelyne sur juillet 11, 2013 à 7:34

    Avec les enfants il faut savoir ruser. J’ai trouvé une astuce qui marche pas mal. Je sert tout le monde pareil et je ne leur mets pas les légumes qu’ils devraient manger.
    Au début, ils sont curieux et se demande pourquoi ils n’ont pas la même chose que papa et maman. Et s’il demande, j’éveille leur curiosité à coup de « Es-tu sûr d’être assez grand pour manger comme nous ? »
    et je les achèvent en leur fournissant « Tu va pas aimer c’est pour les grands ! ». Rien que pour nous contredire, ils aiment forcément 🙂

    • Olivier sur juillet 11, 2013 à 10:43

      Bonjour Evelyne,

      Bravo pour l’astuce !
      Il est vrai qu’il en faut de l’imagination pour gruger nos petits futés.

      Amitiés,
      Olivier

  2. presse senegalaise sur juillet 12, 2013 à 12:30

    Réussir à habituer son enfant à de nouveaux aliments n’est pas chose facile. On doit arriver à faire aimer le produit à l’enfant de façon progressive. Cela nécessite beaucoup de patience et surtout une bonne suivi. Il faut aussi user de techniques par exemple à mon fils quand je voulais l’initier à la viande et qu’il n’aimait pas… j’essayer d’associer le fait de manger de la viande à l’obtention de « beaucoup de force » et puisqu’il aimait bien cette idée, il à commencer petit à petit à goûter et maintenant il en a pris gout et le mange naturellement.

    • Olivier sur juillet 12, 2013 à 1:48

      Bonjour, en effet l’idée de la force ou de devenir grand, fonctionne très bien aussi !

      A très bientôt
      Olivier

Laissez un commentaire