Voici une collation idéale pour perdre du poids !

collation idéale pour perdre du poids

Si vous cherchez à perdre du poids, il est important pour vous de surveiller l’équilibre de votre alimentation tout en continuant à manger à votre faim. Ainsi, une collation en milieu de matinée ou d’après-midi s’avère un allié efficace pour mener à bien votre lutte contre les kilos superflus. Mais connaissez-vous la composition de la collation idéale ?

collation perdre du poids

Les trois clefs de la collation idéale

Pour vous permettre de vous caler efficacement, la collation idéale doit comprendre trois groupes de nutriments essentiels : des fibres pour la satiété, des glucides pour l’énergie et des protéines pour nourrir vos muscles. Ce dernier élément est particulièrement important si vous menez une activité sportive.

Quelles quantités pour une collation idéale ?

Vous l’aurez compris, une collation bien orchestrée reprend les mêmes principes que ceux des repas principaux. Mais bien sûr, il ne s’agit pas ici de manger autant que pour le déjeuner ou le dîner ! La collation parfaite doit seulement combler un petit creux ou vous redonner de l’énergie au cours de la journée, sans remplacer un repas. 

Découvrez des idées d’encas minceur, sains et équilibrés pouvant combler les fins gourmets désireux de garder la forme

On dit que le grignotage est à bannir lorsqu’on veut garder la forme puisqu’il favorise le risque de surpoids.

Pourtant, à force de trop serrer la ceinture en évitant les petits encas de la matinée et de l’après-midi, on est de plus en plus tenté à augmenter la ration au déjeuner et au dîner.

Mieux vaut manger 5 à 6 petits repas par jour au lieu d’avaler 3 gros repas ! Il suffit d’opter pour un casse-croute sain.

Le problème, c’est que la majorité des personnes qui doivent surveiller leurs poids ont du mal à définir ce qu’est un encas sain et équilibré.

Tout d’abord, l’idée de parcourir les rayons des magasins à la recherche d’un goûter sain est une erreur car la tentation est omniprésente.

On finit alors par opter pour la malbouffe. Ainsi, il est fortement conseillé d’opter pour le casse-croute fait maison. Le choix est large. Voici par exemple quelques idées pouvant combler les fins gourmets désireux de garder la forme.

N’hésitez pas à jouer avec les équivalences et à composer votre goûter en fonction de vos envies.

Par exemple :

Pour les becs sucrés : une barre de céréales et un yahourt 0% à la vanille.

Si vous êtes plutôt salé : une tranchette de pain complet et une part de fromage allégé.
Pour les sportives : un fruit et un oeuf dur ou du jambon.

Les fruits, des encas très conseillés

Comme premier choix : les fruits. Avant d’aller au travail, on peut glisser dans le sac une boîte contenant une bonne tranche d’ananas avec une poignée de noix de macadamia, un bol de myrtilles avec des amandes crues ou bien de la pomme ou une banane avec du beurre d’amande. C’est léger, moins caloriques mais très savoureux. On peut également miser pour un délicieux mélange de fromage blanc, d’yaourt, de baies et de noix de pécans. Toujours dans la catégorie des encas onctueux et rassasiant, il faut tester la belle association entre le fromage blanc, la cannelle, les tranches de pomme et les noix.

Du caramel au chocolat allégé

Pour les adeptes de la friandise, il existe une version saine de la recette caramel au chocolat. Elle ne comporte ni édulcorants artificiels ni sucres raffinés. Pourtant, elle est bien sucrée.

Cet encas d’exception est préparé avec du lait de coco organique, une barre de chocolat non sucré pâtissier, du beurre de cacahuètes, des raisins secs ou canneberges séchées, de l’amande ou des noix, du poudre de protéine, des graines de chia, de chanvre ou de lin, du son de riz, de l’avoine entière, de l’extrait de vanille et un peu de poudre de stévia pour obtenir le goût sucré.

On peut également préparer facilement et rapidement de la crème au chocolat brûleuse de graisses. Elle est à base d’avocat bien mûr, de beurre d’amandes, de lait d’amande ou de lait de coco non sucré, de poudre de cacao biologique, de café de vanille, de stévia, de poudre de protéine au chocolat et une petite pincée de sel.

Œuf dur accompagné de légume

Pour ceux qui n’aiment pas le sucre, deux choix s’offrent à eux. On peut par exemple emballer dans une petite boîte deux œufs durs associés à des bâtons de carotte et de céleri et de l’houmous. Pour plus de saveur, on peut opter pour de l’houmous grillé au piment rouge. Quelques bâtons de céleri embellis de beurre de cacahuète bio ou bien un morceau de pain aux grains germés avec du beurre de noix ou des baies feront également l’affaire. 

N’oubliez pas de boire !

Enfin, pour une collation réussie, n’oubliez pas de vous servir un verre d’eau, car comme vous le savez, une bonne hydratation est indispensable à la perte de poids. Vous pouvez aussi opter pour un thé vert, une tisane ou un café et transformer ainsi votre collation en une véritable pause-détente. 

 .

A lire également :

5 aliments pour augmenter votre niveau d’énergie rapidement !

Comment perdre 5 kilos en un mois ? Voici quelques astuces

Découvrez le regime de la micronutrition !

Comment augmenter sa masse musculaire pour perdre du poids rapidement ?

Quels effets aurait un regime qui élève votre métabolisme ?

Comment perdre la graisse sur le ventre ?

4 commentaires

  1. […] « Voici une collation idéale pour perdre du poids ! […]

  2. […] exemple à la place des en-cas du matin et de l’après-midi. Sans sucre ajouté, il aura moins de calories qu’un paquet de […]

  3. […] -Voici une collation idéale pour perdre du poids ! […]

  4. […] -Voici une collation idéale pour perdre du poids ! […]

Laissez un commentaire