Fitness et nutrition : les 5 erreurs qui plombent vos résultats

Fitness et nutrition les 5 erreurs qui plombent vos résultats

Fitness et nutrition vont de pair. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, il y a des principes de base à respecter pour avoir de bons résultats sur le long terme.

Selon une étude réalisée en 2011 par le Ministère français des Sports, 65 % des adultes interrogés ont effectué une activité sportive pendant les douze mois précédents. Mais l’enquête a révélé que toutes ces personnes ne font pas forcément un ajustement au niveau de leur alimentation.

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elles n’ont pas les résultats qu’elles recherchent. C’est la troisième erreur qui est développée dans cet article. 

Mais ce n’est pas la seule qui est commise par les personnes qui cherchent à perdre du poids, affiner leur taille et prendre de la masse musculaire. Vous en découvrirez également quatre autres tout de suite.

Fitness et nutrition : les 5 erreurs qui plombent vos résultats

Fitness et nutrition, 1re erreur : faire du sport à jeun

C’est l’une des erreurs de fitness et de nutrition les plus commises au monde. Plusieurs personnes pensent qu’en faisant du sport à jeun, elles pourront avoir de bons résultats sur le court, moyen ou long terme. Certes, cette pratique procure quelques avantages, mais elle a beaucoup plus d’inconvénients. On peut en citer principalement trois :

  • un développement musculaire lent : en effet, vos muscles ont le même fonctionnement qu’un moteur. Plus ils sont gros, plus ils consomment de l’énergie. Et pour qu’ils continuent à grossir, il faut leur donner de l’énergie. Donc, si vous n’avez pas assez d’énergie, ils ne se développeront jamais. Lorsque vous vous levez de votre lit le matin, vous n’avez plus assez de glucides dans le sang alors que ce sont vos principales sources d’énergie.

Quand vous faites une activité sportive dans ces conditions, le corps ira puiser dans d’autres réserves comme les lipides et les protéines. Vous allez donc perdre du gras, mais vos muscles ne prendront pas assez de volume ;

  • l’incapacité de faire une activité sportive intense : l’un des moyens les plus rapides pour atteindre vos objectifs en fitness est d’intensifier vos séances de fitness. Mais il est impossible d’y arriver lorsque vous avez le ventre vide. Vous ferez sûrement un entraînement moyen et doux, mais vous n’aurez pas le même effet que vous auriez eu après un entraînement intensif ;
  • des nuisances pour votre santé : des séances d’entraînement à jeun vous exposent à :
  • des malaises dus à l’hypoglycémie,
  • des blessures dues à la baisse de la vigilance et à la fatigue,
  • un état de fatigue générale et chronique.

Offrez à votre corps le carburant nécessaire pour vos entraînements après une bonne nuit de sommeil en adoptant des menus fitness au petit déjeuner. Ainsi, vous progresserez beaucoup plus vite dans vos objectifs.

Passons à présent à la deuxième erreur de fitness et de nutrition qui plombe vos résultats.

Nutrition et fitness, commencez par un petit-déj copieux

2e erreur de nutrition sportive : sauter les repas

Oubliez l’idée de sauter un repas de la journée, quel qu’il soit, pour pouvoir maigrir plus rapidement. Même si cela est très tentant, c’est l’une des pires choses à faire. Et ceci pour deux principales raisons :

  • vous risquez l’effet yoyo : quand vous privez votre organisme d’un repas au cours de la journée, vous le mettez sous un stress élevé. La prochaine fois que vous mangerez, il fera donc beaucoup plus de réserves en gras et en sucre, car il se dira « Je dois constituer un STOCK au cas où il ferait ça à nouveau ».

De plus, vous aurez tendance à vous jeter sur le prochain repas que vous vous autoriserez. Vos cellules de gras seront donc à nouveau remplies et vous vous exposerez à une reprise de poids rapide ;

  • il y a des risques vous cédiez au grignotage : en sautant un repas, vous aurez très faim. Alors, vous serez tenté de calmer cette sensation en grignotant des aliments bourrés de calories comme les bonbons, les gâteaux, les chips, etc. Cela va entraîner une prise de poids plus rapide à cause de la sécrétion massive d’insuline.
Nutrition sportive : sauter les repas

Fitness et nutrition, 3e erreur : avoir un mauvais régime alimentaire

Vos séances de fitness ne suffiront pas pour avoir de bons résultats. La nutrition est également un point très important. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut adopter n’importe quel programme alimentaire.

En effet, à cause du désir d’obtenir des résultats en un laps de temps, plusieurs personnes succombent aux programmes amaigrissants rapides et faciles.

Certes, ces programmes engendrent une perte de poids rapide, mais ils ont aussi plusieurs inconvénients pour l’organisme. De plus, dès que vous les terminerez, vous reprendrez plusieurs kilos très rapidement.

Alors, il vaut mieux opter pour un régime qui promet des résultats sur le long terme ou qui s’étend sur une période indéterminée. Ainsi, vous avez beaucoup plus de chances de perdre du poids de manière durable sans mettre votre santé en danger.

Fitness et nutrition : mauvais régime alimentaire

4e erreur qui plombe vos résultats : ne pas avoir un programme personnalisé

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les personnes qui travaillent en salle de sport pour prendre du muscle est de se lancer tout seul. En procédant ainsi, vous ferez des exercices qui ne vous conviennent pas.

Et même si vous connaissez les bons exercices pour obtenir des résultats, vous ferez sûrement de mauvais gestes ou vous adopterez les mauvaises postures.

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de prendre un programme non-personnalisé sur Internet ou de vouloir vous entraîner comme votre voisin ou comme un ami. Vous passerez sûrement à côté de votre objectif et prendrez le risque de vous blesser.

Consultez un coach pour bénéficier d’un programme personnalisé qui tiendra compte de votre morphologie et de votre but. Vous bénéficierez aussi d’une assistance au cours de vos exercices afin d’avoir les bons gestes, les bonnes postures, de contrôler votre souffle et de récupérer de manière efficace.

Nutrition fitness : programme personnalisé

Fitness et nutrition, 5e erreur : négliger le repos

De même que vous prenez soin de votre nutrition pour avoir des résultats rapides en fitness, vous devez aussi prendre soin de votre cycle de sommeil. Le repos est essentiel pour l’organisme de manière générale, et est encore plus important pour une personne qui veut affiner sa silhouette.

Une étude publiée dans LePape Info a révélé que les sportifs qui dormaient moins de 8 heures par nuit présentaient 107 fois plus de risques de blessures au cours d’une séance de sport. Cela démontre que le sommeil a une place importante en fitness et en nutrition.

Par ailleurs, ce n’est pas la peine d’enchaîner les séances intensives tous les jours pour espérer obtenir des résultats. En procédant ainsi, vous mettez votre corps dans un état de surentraînement. Il arrêtera votre progression et vous serez dans une situation de fatigue chronique.

Vos muscles ne récupéreront plus correctement, et vos efforts seront de plus en plus douloureux. En constatant que vous n’obtenez pas les résultats que vous recherchez, vous risquez alors une perte de motivation.

Il est donc conseillé de faire une séance un jour sur deux et de dormir correctement la nuit afin de permettre à vos muscles de se régénérer et de reconstituer votre stock d’énergie.

Pour en savoir plus, lisez « Maigrir en dormant, rêve ou réalité ? »

Voilà, c’était 5 erreurs de fitness et nutrition qui plombent vos résultats.

Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous. Et si cet article sur le fitness et la nutritionvous a plu, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

https://wellness-bio.com/fitness-et-nutrition-les-5-erreurs-qui-plombent-vos-resultats/

Laissez un commentaire