Lentilles corail : voici pourquoi et comment l’intégrer à votre programme de nutrition

Lentilles corail voici pourquoi et comment l’intégrer à votre programme de nutrition

Les lentilles corail sont des aliments réputés très utiles à tout programme de nutrition. Ces petits légumes secs, également appelés lentilles roses en raison de leur couleur, sont consommés depuis l’époque de la préhistoire.

Leurs premières traces ont été retrouvées en Inde, en Chine et dans quelques parties de l’Asie Mineure. Selon de nombreux chercheurs, elles étaient le principal repas des ouvriers qui ont bâti les pyramides d’Égypte.

Ces lentilles ont été introduites sur le continent européen pour la première fois par les Romains. Depuis lors, elles sont très prisées en raison de leurs nombreuses vertus pour la nutrition et la santé. Allons à leur découverte, et voyons ensemble quelques recettes faciles à faire pour les consommer. 

Lentille corail

Les bienfaits des lentilles corail pour votre nutrition

Les lentilles corail sont des légumes faciles à insérer dans un programme de nutrition. Puisqu’elles sont déjà débarrassées de leur enveloppe, vous n’aurez plus besoin de les tremper longtemps avant de les consommer. En 5 à 10 minutes, elles sont cuites. Si vous suivez un régime actuellement, vous avez un réel intérêt à les insérer dans votre alimentation, car :

  • elles sont riches en nutriments et en minéraux : bien qu’elles fassent partie des féculents, les lentilles roses sont des légumineuses qui sont riches en phosphore (un minéral essentiel pour les os), zinc, fer, protéines (une quantité correspondante à celle qui se trouve dans les asperges). Elles vous éviteront donc de souffrir de carences au cours de votre régime ;
  • elles réduisent le risque de grignotage : en mangeant un bon plat de lentilles corail, vous serez moins tenté de vous jeter sur des aliments bourrés de gras et de sucres. Grâce à leur forte teneur en glucides complexes, elles procurent une sensation de satiété qui vous évite le grignotage, l’ennemi de toutes les diètes ;
  • elles remplacent la viande et le poisson : ces deux aliments sont généralement consommés en quantité réduite au cours des programmes amaigrissants. Mais elles sont riches en protéines et cette baisse de quantité n’est pas sans conséquences.

En insérant des lentilles corail dans votre programme de nutrition, vous pourrez faire votre régime sans souffrir de carences en protéines. Car c’est un aliment riche en protéines végétales.

Intégrez les lentille corail dans votre programme minceur

Les autres bienfaits des lentilles pour la santé

Les lentilles corail et les autres formes de lentilles n’ont pas seulement des bénéfices pour la nutrition. Elles ont également de nombreux bienfaits pour la santé :

  • elles sont riches en fibres : selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut consommer régulièrement 20 g de fibres. En mangeant 100 g de lentilles cuites, vous aurez jusqu’à 8 g de fibres, soit près de la moitié de vos besoins journaliers.

De plus, elles contiennent deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Vous bénéficierez donc d’un double intérêt :

  • les fibres solubles permettent de prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, car elles réduisent la vitesse à laquelle les sucres sont absorbés dans le sang ;
  • quant aux fibres insolubles, elles améliorent la digestion et réduisent les risques d’apparition du cancer colorectal. Découvrez ici tous les bienfaits des fibres pour votre ligne ;
  • elles sont excellentes pour le cœur : le magnésium et l’acide folique présents dans les lentilles améliorent la santé de votre cœur ;
  • elles permettent de prévenir le cancer : les lentilles sont bourrées des antioxydants qui appartiennent à la famille des flavonoïdes. Et ces antioxydants ont un effet positif sur l’élimination du mauvais cholestérol. Elles réduisent également la croissance des cellules cancéreuses dans le corps. Par ailleurs elles ralentissent le vieillissement cellulaire ;
  • elles sont riches en vitamines : les lentilles sont riches en de nombreuses vitamines dont principalement celles du groupe B. Leur consommation est bénéfique pour les femmes enceintes à cause de leur forte teneur en vitamine B9.
Les lentilles corail sont riches en protéine et vitamines

Comment intégrer les lentilles corail à votre programme de nutrition ?

Il existe plusieurs recettes qui vous permettent d’intégrer les lentilles corail dans votre plan de nutrition minceur. Vous avez par exemple :

  • le dahl : ce plat d’origine indienne est parfait pour garder la ligne. Vous pouvez faire une quantité importante pour le manger encore le lendemain. Pour le préparer, il vous faudra, en plus des lentilles, de la tomate, des carottes, de l’oignon, de l’huile d’olive, des clous de girofle, du curry, de la cannelle, des feuilles de coriandre, du sel et du poivre.

Découpez vos légumes (sauf la coriandre), ajoutez la tomate, faites revenir pendant 10 minutes dans l’huile d’olive en remuant. Ensuite, ajoutez vos lentilles à la préparation, mettez un peu d’eau et laissez cuire pendant 20 minutes. À la fin de la cuisson, mettez les feuilles de coriandre et servez chaud ;

  • l’houmous revisité : c’est une recette simple, facile et économique. Pour la réaliser, faites cuire les lentilles et laissez les refroidir. Mettez dans votre mixeur ou dans votre saladier et écrasez-les correctement.

Puis, ajoutez des tomates séchées, du paprika, de la purée de sésame et les assaisonnements que vous désirez. Mixez le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une texture onctueuse. Ce repas peut être conservé au frigo ;

  • les salades : les lentilles s’intègrent très bien à toutes les formes de salades. Vous pouvez les consommer le soir avant de vous coucher. Et pour donner une touche épicée à votre assiette, assaisonnez votre salade avec un peu de curry ou de gingembre. Elles sont conservables au frigo pour plusieurs jours ;
  • le cake aux lentilles corail : insérer un dessert dans sa nutrition minceur sans se sentir coupable, c’est possible. La recette est similaire à celle d’un cake classique sauf que vous devez préparer les lentilles et en faire une purée pour les intégrer à la pâte.

Vous obtiendrez un cake légèrement épicé et agréable à manger. Veillez tout simplement à réduire la quantité de sucre et de beurre que vous utilisez dans le cake pour qu’il soit allégé. Pour le glaçage, optez pour le lait de coco.

Voilà, vous connaissez maintenant les bienfaits des lentilles corail et vous savez comment les intégrer dans votre programme de nutrition minceur.

Voici d’autres idées de repas faciles et rapides pour une alimentation saine.

Si vous avez des questions ou préoccupations sur le sujet, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous. Et si cet article vous a plu, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

https://wellness-bio.com/lentilles-corail-voici-pourquoi-et-comment-lintegrer-a-votre-programme-de-nutrition/

Laissez un commentaire