Leptine : la résistance a cette hormone, pourrait-elle vous empêcher de perdre du poids ?

leptine hormone

Il est difficile de savoir ce qui est à déplorer lorsque vous avez tout essayé et que vous ne pouvez toujours pas perdre de poids. Mais récemment, les scientifiques et les praticiens se sont concentrés sur la leptine, une hormone qui régule le poids corporel et le métabolisme.

Lorsque nous prenons du poids, le corps tente d’équilibrer les kilos en trop en sécrétant de la leptine. La leptine est merveilleuse, car elle délivre des messages au cerveau qui indiquent au corps de perdre du poids, de réduire la faim et d’augmenter la satiété, le métabolisme au repos et la dégradation des graisses.

Et vous voulez tous ces effets lorsque vous êtes en surpoids. Mais les scientifiques ont récemment découvert que la résistance à la leptine pourrait être à l’origine de nombreux problèmes de poids tenaces aujourd’hui.

Qu’est-ce que la résistance à la leptine.

La signalisation de la leptine peut être perturbée par nos habitudes alimentaires et notre style de vie modernes. Ces perturbations provoquent la libération d’un excès de leptine – mais non reconnu par le corps – ce qui est connu sous le nom de résistance à la leptine, ce qui amène le corps à augmenter les réserves de graisse plutôt que de les éliminer.

Les principaux facteurs qui peuvent amener le corps à devenir résistant à la leptine sont les régimes alimentaires particulièrement riches en fructose et en graisses malsaines, le manque de sommeil et le stress excessif .

Une fois que vous devenez résistant à la leptine, vous devenez moins satisfait après avoir mangé, souffrez plus de fringales (surtout la nuit) et prenez du poids indésirable. Cependant vous pouvez prendre certaines mesures dans votre vie pour rééquilibrer vos niveaux de leptine.

Voici comment rééquilibrer naturellement votre corps pour normaliser sa réponse à la leptine afin de pouvoir enfin perdre ce poids supplémentaire pour de bon.

leptine hormone

5 étapes pour équilibrer la leptine et perdre du poids

1. Mangez peu ou pas de sucre et / ou de fructose. Des études récentes montrent que le fructose – le sucre présent dans le sucre blanc et le sirop de maïs à haute teneur en fructose – peut jouer un rôle majeur dans le développement de la résistance à la leptine.

La théorie est que le fructose provoque des taux élevés de triglycérides, ce qui empêche la leptine d’atteindre le cerveau. Même si le fructose se trouve également dans les fruits, une consommation modérée de fruits n’est pas un problème, d’autant plus que le sucre des fruits est accompagné de fibres.

Limitez votre consommation de tous les sucres, mais surtout le sucre blanc, le sirop de maïs riche en fructose et le nectar d’agave.

leptine hormone
Eviter le sucre

2. Incluez des formes saines de protéines, de fibres et de graisses. L’insuline et la leptine déterminent votre métabolisme et ainsi maintiennent l’équilibre des deux hormones permetant à votre corps de perdre des kilos en trop.

Réduire considérablement les céréales et les glucides tout en ajoutant des protéines maigres, des graisses de qualité et des fibres à chacun de vos repas et collations aidera à augmenter la satiété ou à vous sentir rassasié et satisfait, et aidera également à équilibrer votre glycémie et votre insuline.

Les protéines et les graisses saines sont particulièrement importantes au petit-déjeuner pour favoriser une satiété durable tôt dans la journée.

Essayez un petit-déjeuner non-traditionnel composé de sauté de légumes et d’amandes ou même de restes de la veille. Les œufs sont également une excellente source de protéines pour commencer la journée.

leptine hormone
Protéine maigre

3. Explorez les nutriments ciblés pour la perte de poids. Il existe de nombreux nutriments qui soutiennent des niveaux sains d’insuline et de leptine. Les vitamines B, la cannelle, le thé vert, le picolinate de chrome, la L-carnitine et l’acide alpha-lipocaïque ne sont que quelques partisans efficaces du métabolisme.

4. Dormez de 7 à 8 heures par nuit. Aussi curieux que cela puisse paraître, plusieurs études ont montré que le sommeil joue un rôle important dans le poids santé, et l’une des principales raisons est la leptine.

La restriction du sommeil conduit à des niveaux de leptine déséquilibrés et à une augmentation de la faim et de l’appétit. Cela signifie que ceux qui dorment moins mangent plus.

Donc, fixer une heure de coucher régulière et dormir sept à huit heures par nuit peut aider à réduire votre faim et à maintenir l’équilibre des niveaux de leptine.

leptine hormone
Dormez de 7 à 8 heures par nuit

5. Minimisez les collations et jeûnez pendant 12 heures pendant la nuit. Pour certains déséquilibres hormonaux, des repas et des collations fréquents sont très importants.

Cependant, en ce qui concerne la résistance à la leptine, espacez vos repas, réduisez les grignotages et laissez au moins 12 heures entre votre dîner et votre petit-déjeuner le lendemain.

Beaucoup d’entre nous mangent trop à cause d’un gène qui empêche notre corps de se sentir rassasié. Si vous savez que c’est un problème pour vous, les collations contrôlées sont très importantes.

Par exemple, cela fonctionne bien d’avoir trois repas avec une petite collation entre chacun d’eux. La résistance à la leptine se produit de la même manière que la résistance à l’insuline : une surexposition à l’hormone fait que votre corps cesse d’y répondre.

Moins vous mangez fréquemment, moins votre corps produira de leptine et plus vos cellules auront de chances d’y répondre lorsqu’elles seront libérées, gardez bien cela à l’esprit.

Voilà, vous savez maintenant, ce qu’est la leptine et pourquoi cette hormone, peut vous empêchez de perdre du poids si vous êtes résistant a celle-ci.

Surtout, vous connaissez, a présent les 5 étapes pour équilibrer la leptine et perdre du poids. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous.

Et si cet article sur la résistance à la leptine vous a plu, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

Téléchargez votre BONUS OFFERT !

recettes brûle graisse

Laissez un commentaire