Nutrition minceur : 4 astuces pour maigrir tout en mangeant avec plaisir

Nutrition minceur 4 astuces pour maigrir tout en mangeant avec plaisir

La nutrition minceur est généralement synonyme de frustrations et de privations. Et c’est bien pour cela que de nombreuses personnes n’arrivent pas à suivre cette forme d’alimentation sur le long terme et atteindre les résultats qu’elles recherchent.

Mais savez-vous qu’il est possible de maigrir tout en mangeant avec plaisir ? Il suffit de savoir comment y arriver. On vous explique tout ici en 4 astuces :

Nutrition minceur, 1re astuce pour maigrir tout en mangeant avec plaisir : choisissez des aliments à IG bas

Dans la plupart des programmes de nutrition minceur, les gens se privent d’aliments ou mangent en petites quantités, car ils ont peur de prendre trop de calories. Du coup, ils sont frustrés, manquent d’énergie toute la journée, et n’arrivent pas à se concentrer sur les activités professionnelles.

Vous pouvez pallier ces différents problèmes en vous tournant vers des aliments à IG (Index Glycémique) bas.

Sans vouloir vous embarquer dans des explications scientifiques complexes, comprenez qu’à chaque fois que vous prenez un aliment, il a une incidence sur votre glycémie. Et c’est le niveau de cette incidence qui représente l’index glycémique.

Un aliment à IG haut est donc un aliment qui provoque une augmentation rapide et brusque de votre glycémie. C’est le cas des confiseries, des chips, des pommes de terre, du pain blanc et de la plupart des aliments industriels. Ils entraînent une forte sécrétion d’insuline, l’hormone qui régule la présence du sucre dans le sang.

Si vous continuez à les consommer sur le long terme, votre organisme pourrait perdre sa sensibilité à l’insuline. Cela entraînera le stockage de graisses au niveau des cellules et de nombreuses maladies comme l’obésité, le diabète de type 2 et l’hypertension.

Mais les aliments à IG bas font tout le contraire. Leur incidence sur le taux de glycémie est plus faible et ils entraînent une sécrétion progressive d’insuline. Vous aurez donc une sensation de satiété sur une durée plus longue contrairement aux aliments à IG haut.

Voici quelques exemples d’aliments à IG bas que vous pouvez introduire dans votre programme de nutrition minceur :

Catégories Aliments
Légumes betterave cuite carotte cuite aïsartichauts champignons chou-fleur asperges
Fruits citron cassis pêche fraise poirea mandesarachidesjus d’orange (naturel)
Poissons et crustacés aiglefin truite thon crevette  
Œufs œuf à la coque œuf brouillé
Viandes poulet agneau
Matières grasses avocat beurre huile d’olive huile de colza
Épices ailbasiliccurcuma
Fromages briecamembertmozzarella
Produits laitiers laitboisson de sojayaourt nature
Céréales son de blériz basmatiquinoarizpois chichesson d’avoine

2e astuce pour un régime minceur sans frustration : choisissez un bon mode de cuisson

Pour obtenir les résultats que vous recherchez et éliminer toutes les formes de frustration et de démotivation, vous devez choisir le bon mode de cuisson pour vos repas. De manière générale, évitez la cuisson à l’huile et au beurre. Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer pour le repas que vous désirez cuisiner, tournez-vous vers l’une des huiles saines suivantes :

  • l’huile de colza : vous pouvez l’utiliser dans vos salades et vos sauces. Mais faites attention à ne pas la brûler car elle prend un goût acre et amer ;
  • l’huile de coco : elle est idéale pour vos cuissons au four et à haute température. Elle est très plébiscitée depuis quelques années à cause de ses nombreuses vertus contre la maladie d’Alzheimer. Son goût est sucré et elle a un parfum de noix très agréable. Découvrez ici tous les bienfaits de l’huile de coco biologique ;
  • l’huile d’avocat : elle convient aussi aux cuissons à températures élevées comme le rôtissage. Elle est bonne pour votre cœur à cause de sa faible teneur en acides gras mono insaturés. Mais faites attention lors de l’achat. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une huile essentielle de beauté dans votre cuisine ;
  • l’huile de graine de lin : elle a une forte teneur en oméga-3 et en oméga-6, et convient à vos salades. Mais évitez de la chauffer car le lin se décompose très facilement lorsqu’il est exposé à la chaleur ;
  • l’huile d’olive : elle est idéale pour les repas sautés ou poêlés ; et elle diminue le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires.

Pour ce qui concerne les modes de cuisson purement minceur, vous avez plusieurs choix :

  • la cuisson à l’eau : veillez tout simplement à ce que le temps de cuisson ne soit pas très long pour conserver les vitamines et les minéraux présents dans les féculents, les légumineuses et les poissons ;
  • la cuisson à la vapeur : c’est le mode de cuisson le plus conseillé pour une alimentation saine. Toutes les vitamines présentes dans les aliments sont parfaitement préservées ;
  • la cuisson au four : c’est une bonne alternative pour vos poissons et vos viandes. Mais faites attention aux assaisonnements.

Nutrition minceur, 3e astuce pour maigrir tout en mangeant avec plaisir : optez pour un régime alimentaire sur le long terme

Les programmes de nutrition minceur qui promettent des résultats sur le court terme sont très difficiles à suivre car ils sont restrictifs. Pour les réussir, vous allez devoir vous priver de plusieurs aliments, ce qui aura à coup sûr un impact important sur votre mental et pourrait également nuire à votre santé.

Pour perdre du poids d’une manière plus sereine et sans pression, tournez-vous plutôt vers les régimes alimentaires sur le long terme. Ils présentent moins de risques pour votre santé, et vous permettent de modifier en profondeur vos habitudes alimentaires. Vous éliminez donc tout risque d’effet yoyo, et vous pourrez stabiliser votre poids.

Pour choisir le régime alimentaire qui vous convient le mieux, demandez l’avis d’un conseiller en nutrition.  

Nutrition minceur, 4e astuce pour maigrir tout en mangeant avec plaisir : n’oubliez pas le sport

Un programme de nutrition minceur ne sera pas efficace s’il n’est pas accompagné d’une activité physique régulière. En effet, le sport, quelle que soit la discipline, est l’un des meilleurs moyens d’éliminer le surplus de calories. En bougeant régulièrement, vous pourrez perdre la graisse localisée à différents endroits de votre corps, et l’affiner davantage.

Mais ce n’est pas tout, le sport est aussi bénéfique pour votre mental. Il élimine le stress qui est généralement associé aux régimes minceurs. Lorsque vous faites des efforts physiques réguliers, votre organisme secrète de l’endorphine, l’hormone responsable de la sensation de bien-être.

Vous aurez donc mois tendance à vous jeter sur des aliments sucrés et gras pour vous sentir bien dans votre peau. Le sport vous fera sentir mieux. Il réduira aussi considérablement les risques de reprise de poids sur le long terme. Vos muscles seront plus toniques, et vous éprouverez du (ou plus de) plaisir à vous regarder dans une glace.

Voilà, cet article sur la nutrition minceur est à présent terminé.

Si vous avez des questions ou préoccupations sur le sujet, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous. Et si cet article vous a plu, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

Laissez un commentaire