Qu’est ce que le régime de la chronobiologie ?

La chronobiologie est un concept novateur qui permet de mincir en gardant une alimentation équilibrée. Le régime de la chronobiologie consiste à adapter la nutrition et l’alimentation en fonction des besoins de l’organisme. Il ne s’agit donc pas, ici, d’observer un régime alimentaire restrictif, mais bien d’apporter les nutriments et éléments utiles à l’organisme au bon moment. 

régime de la chronobiologie

Le régime de la chronobiologie 

 

Le régime de la chronobiologie consiste à régler notre alimentation en fonction de nos besoins physiologiques. Autrement dit, le régime de la chronobiologie s’intéresse à l’art de bien manger pour ne pas gagner du poids. Le principe de la chronobiologie est relativement simple : équilibrer les repas en fonction de notre horloge biologique.

Ainsi, il est conseillé de prendre des protéines notamment le matin. Les protéines présentent l’avantage de booster notre métabolisme, ce qui est idéal pour affronter une journée bien chargée.

Un petit-déjeuner équilibré est composé de pain complet (sans confiture), de jambon maigre de préférence, des œufs, éventuellement du fromage, d’un peu de viande, d’une boisson sucrée et d’un fruit.

Au déjeuner, il faut privilégier les aliments riches en sels minéraux et autres micronutriments (légumes verts) pour l’équilibre acido-basique de l’organisme. Au soir, la règle est de manger léger. Les aliments contenant des protéines végétales sont vivement recommandés : lentilles, haricots verts, etc.

Le régime de la chronobiologie vise à adopter une alimentation équilibrée et cadencée pour mincir de manière pérenne, pour garder la ligne et ne pas s’engraisser à nouveau. Ce type de régime s’articule autour d’un certain nombre de règles : ne jamais changer l’ordre des repas, ne pas grignoter à contretemps, ne jamais augmenter la part des protéines dans les plats. 

Les avantages procurés par un régime de la chronobiologie 

 

Le régime de la chronobiologie accorde plusieurs avantages dont le principal est sans nul doute le bien-être au quotidien. Le contenu élevé en protéines du régime de la chronobiologie procure une sensation de satiété et aide à manger moins. La perte de poids est ainsi assurée. Le régime de la chronobiologie contribue aussi à enrichir le capital nutritionnel de l’organisme. En effet, les apports nutritionnels prodigués par les différents aliments favorisent une meilleure santé du corps.

Le régime de la chronobiologie aide à équilibrer les taux des différentes enzymes produites par le corps : protéases, lipases insuline. Ce type de régime favorise la perte de poids progressive et peut être observé sur une longue durée.

 

A lire aussi :

Après un régime comment réagit votre métabolisme ?

Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse naturels ?

– La marche, excellente pour votre équilibre santé

Êtes-vous atteint du syndrome métabolique ?

 

6 commentaires

  1. sylviane sur août 29, 2013 à 9:05

    Bonjour Olivier

    Mon père germanique avait l’habitude de prendre un petit-déjeuner comme le font les gens des pays nordiques cad oeufs, jambons, fromages etc.

    J’avoue qu’ayant été habituée à ce genre d’alimentation j’ai recommencé après avoir suivi les conseils de plein de gens qui donnaient ceci ou cela comme petit dej recommandé.

    J suis revenue au petit dej de papa et la faim ne se fait sentir (réellement) qu’à partir de 16h et parfois plus ce qui est vraiment pratique pour ceux qui travaillent plus besoin d’aller au resto le midi

    • Olivier sur août 29, 2013 à 9:27

      Bonjour Sylviane,

      Hé oui petit-déj plein de protéines et on est calé jusqu’au prochain repas. Les protéines prennent plus de temps à la digestion et donc rassasie plus longtemps.
      mais comme tu dit, dans le pire des cas il vaut mieux faire un super petit-déj et ne pas manger le midi que l’inverse.

      Olivier

  2. Marie sur août 30, 2013 à 7:51

    Bonjour Olivier,

    Je croyais que la chronobiologie, c’était respecter le fonctionnement horaire des organes, et alimenter son corps en fonction de ses capacités du moment.

    C’est vrai, les protéines coupent la faim, mais elles sont vite excédentaires dans le corps, et ce n’est pas un danger ?

    Cordialement.
    Marie.

    • Olivier sur septembre 2, 2013 à 5:29

      Bonjour Marie,

      C’est exactement ça ! comme je le dit dans l’article : « Apporter les nutriments et éléments utiles à l’organisme au bon moment »
      Pour les protéines, pas de risque justement si l’on est à l’écoute de ses réels besoins.

  3. […] -Qu’est ce que le régime de la chronobiologie ? […]

  4. jamess kofol sur mars 27, 2014 à 3:26

    Merci Pour info

Laissez un commentaire